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Il n’est pas rare que certaines personnes confondent saint Thomas d’Aquin et saint Thomas l’Apôtre.Celui qui, dit-on, ne « croit que ce qu’il voit », c’est saint Thomas l’Apôtre.L’expression renvoie à un épisode relaté dans l’Evangile selon saint Jean (Jn 20, 24-29) :Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. Lorsque Jésus s’apprête à partir pour Béthanie au moment de la mort de Lazare, les disciples inquiets rappelèrent à Jésus que les Juifs cherchaient à le lapider. La foi (ce n'est peut être pas le cas de Mogador ?!) L’apôtre Jean nous rapporte plusieurs interventions de Thomas qui nous révèlent son caractère. Bref, rien qui pourrait fâcher un bon croyant ou un exégète catholique convaincu. 1, a. La figure de Thomas est communément présentée comme celle de quelqu’un qui doute. D'où vient une telle idée ? Pourquoi ne pas signaler au lecteur son existence et lui donner la possibilité de faire sa recherche ? Selon le texte apocryphe des Actes de Thomas, l'apôtre partit évangéliser l'Inde, et arriva à Cranganore au Kerala à la fin de l'an 52, où s'était implantée une colonie juive depuis le VI e siècle av. --,je trouve que le plan de l'article manque d'unité. des censeurs de wiki est fortement mise en doute... --.Le père Frédéric Guigain dit au détour d'une phrase que Thomas s'appelle en fait Judas et que Thomas est un surnom. Pourquoi les refuser ? Né près de Jérusalem, Thomas est l’un des trois apôtres judéens avec Simon le Zélote et Judas. Qu'en pensez-vous ? 4, co.) :Ni la foi ni l’opinion ne peuvent avoir pour objet des choses qui seraient vues soit par les sens soit par l’esprit.Si vous voulez en savoir plus sur cet épisode de l’Evangile selon saint Jean, sachez que saint Thomas d’Aquin prête tout un article de la.Connaissez-vous L'Ange de l'Ecole de Raïssa Maritain ? A cette occasion, Jésus, prédisant son départ imminent, annonce qu’il va préparer une place à ses disciples pour qu’ils aillent eux aussi là où il se trouve ; et il leur précise : « Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin » (Jn 14, 4). et vérifiables. Au fond, ces paroles laissent apparaître la conviction que Jésus est désormais reconnaissable non pas tant par son visage que par ses plaies. 3, 1), se rendit ensuite jusqu’en Inde occidentale (cf. Etonnant donc de trouver ces travaux récents, présentés en force !? Les voici donc. C’est donc tout d’abord à Thomas que cette révélation est faite, mais elle vaut pour nous tous et pour tous les temps. Comme nous le savons, huit jours après, Jésus réapparaît parmi ses disciples, et cette fois, Thomas est présent. Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu » (Jn 20, 29). Par contre, exit toute documentation scientifique critique, toute référence à des travaux documentés (récents ou anciens) qui déconstruisent les sacro-saints savoirs... C'est dommage !Je reporte ici ce qu'un contributeur tenait absolument à faire figurer dans l'article sur l',L’apôtre Judas / Thomas est également à distinguer du disciple Thomas qui doute de la résurrection de Jésus dans le chapitre 20 de l’évangile selon Jean,Concernant l’apôtre Judas Thomas, il est vraisemblable que le nom de Judas, par trop entaché de la mauvaise réputation due à Judas l’Iscariote, se soit progressivement estompé dans la plupart des traditions chrétiennes au profit du seul surnom « Thomas », ainsi que, de la même manière, on parle encore de nos jours de l’«,La question se pose de savoir de qui ce Judas est-il le « jumeau ». » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! D’ailleurs, lorsque les Évangiles utilisent le verbe « suivre » c’est pour signifier que là où Il se dirige, son disciple doit également se rendre. Thomas considère que les signes caractéristiques de l’identité de Jésus sont à présent surtout les plaies, dans lesquelles se révèle jusqu’à quel point Il nous a aimés. Que faire pour l'améliorer ? L’évangéliste poursuit par une dernière parole de Jésus à Thomas : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Ensuite, ne vous réfugiez pas derrière le "complot catholique" : nulle trace dans mes propos. Vous allez récuser tous ces universitaires là aussi !? Il n'est pas rare que certaines personnes confondent saint Thomas d'Aquin et saint Thomas l'Apôtre. Ce livre, paru en 1934 aux éditions...Dans son livre Nouvelles antisèches cathos pour briller en société, Edmond Prochain livre 3 anecdotes liées à saint Thomas que vous ne connaissez peut-être pas. Saint Paul écrit quelque chose de semblable, lorsqu’il rassure les chrétiens de Corinthe de la façon suivante : « Vous êtes dans nos cœurs à la vie et à la mort » (2 Co 7, 3). Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Dans ce livre destiné aux enfants (et aussi aux plus grands), Raïssa Maritain raconte avec une grande simplicité et beaucoup de saveur la vie de saint Thomas d'Aquin. On l’appelle Didyme, ce qui veut dire jumeau en grec. Vie. Wiki ferait-il partie de ceux-là ? Certaines finales des œuvres qu’il écrivait pour y répondre laissent transparaître une personnalité qui ne craint pas la polémique.La Perfection de la vie spirituelle (De perfectione spiritualis...Prima Secundae : du mouvement de la créature rationnelle vers Dieu I,Secunda Secundae : du mouvement de la créature rationnelle vers Dieu II,Tertia Pars : du Christ qui, comme homme, est pour nous la voie qui mène à Dieu,3 anecdotes liées à saint Thomas que vous ne connaissez peut-être pas,Saint Thomas d’Aquin VS Saint Thomas l’Apôtre,Introduction à la vie du Christ, sa mort et sa résurrection. Aucun débat sérieux sur les faits et les interprétations avancés par ce monsieur n'a eu lieu. Concernant Mme SOullard, son livre collectif "Judas" est signé par d'autres auteurs : Catherine SOULLARD, Olivier ABEL, Marie-Geneviève LAMBERT-CHARTIER, Jean COLLET, Jean LAMBERT, Mark ROGIN ANSPACH. L’objet de la foi n’est pas quelque chose qui est vu (ST II-II, q. Actes de Thomas 1-2 et 17sqq), d’où il atteignit également l’Inde méridionale. A ce propos, saint Augustin commente : Thomas « voyait et touchait l’homme, mais il confessait sa foi en Dieu, qu’il ne voyait ni ne touchait. Rappelons enfin que, selon une antique tradition, Thomas évangélisa tout d’abord la Syrie et la Perse (c’est ce que réfère déjà Origène, rapporté par Eusèbe de Césarée, Hist. Mettons donc les choses au clair : Saint Thomas d'Aquin n'est pas le saint Thomas dont on dit qu'il ne croit que ce qu'il voit. Une nouvelle fois, on fait ici la part belle aux sources catholiques traditionnelles. Il porte sur ce que les censeurs peuvent accepter ou non sur la base de leur partialité...--,C'est à ce genre de message que l'on juge l'aveuglement et la rigidité intellectuelle. 1, a. C'est bien de reconnaître que votre article est loin du compte : orienté, insuffisant, ... Je vous retourne votre conseil : laissez vos croyances en dehors de cela, et faites un état des lieux objectifs de la question, avec les apports classiques et modernes...--.Bonjour, Souvent, nous ne le comprenons pas. Je verrais bien un regroupement de différentes sections sous le nom d'.Les travaux de Perrier sont entrés en force sur cette rubrique (exposé de ces travaux et 3 citations bibliographiques...) !? Pourquoi systématiquement écarter le courant critique de l'exégèse alors qu'il est signalé comme tel ? Dans un premier temps, il n’avait pas cru à l’apparition de Jésus en son absence et il avait dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté ; non, je ne croirai pas! Il me semble qu'ailleurs dans le livre il est dit que Thomas n'est pas un prénom à l'époque en Judée ou en Galilée. Ce qui a lieu entre l’Apôtre et ses chrétiens doit, bien sûr, valoir tout d’abord pour la relation entre les chrétiens et Jésus lui-même : mourir ensemble, vivre ensemble, être dans son cœur comme Il est dans le nôtre.Une deuxième intervention de Thomas apparaît lors de la Dernière Cène. Si le livre de RM vous embêtait, il suffisat juste d'enlever sa référence et prendre celles données à l'intérieur de son livre (Soullard, Klauck, Meier...). C'est votre partialité à vous qui est en cause. Hormis l’Iscariote, le christianisme primitif connaît deux Judas néotestamentaires : d'une part, celui qui apparaît dans l’,Ainsi, il est possible que l’évangile de Thomas se réclame lui-même intentionnellement de l’autorité du frère de Jésus. Saint Thomas, apôtre. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! Mc 10, 32). Toujours présent dans les quatre listes établies par le Nouveau Testament, il est placé dans les trois premiers Évangiles, à côté de Matthieu (cf. Article légèrement modifié : Citation donnée in extenso ; deux phrases supprimées : "Sa foi repose sur la connaissance vérifiée et non pas sur le pouvoir dogmatique", assez ridicule concernant Thomas qui était contemporain du Christ, et, à propos de l'Évangile selon Thomas, "dont la rédaction prudente évoque bien le Thomas des évangiles" qui ne traduit qu'une impression subjective. ».De cet épisode, saint Thomas d’Aquin écrit ceci (ST II-II, q. Jn 21, 2). Ici, tout comme pour Judas, c'est la pensée unique et historiquement dépassée des pères de l'Eglise qui a seul droit au chapitre ! En cette occasion, il est même mentionné immédiatement après Simon-Pierre : signe évident de la grande importance dont il jouissait au sein des premières communautés chrétiennes. Dans l'article censuré, les mentions de "Judas Thomas" étaient adossées à des citations de texte. Comme nous le savons, huit jours après, Jésus réapparaît parmi ses disciples, et cette fois, Thomas est présent. » (Jn 14, 5). Nous fêtons aujourd’hui l’apôtre saint Thomas. Le St. Apôtre Thomas est né dans la ville de Pansada, en Galilée; il était pêcheur. 4, ad 1) :Thomas vit une chose et en crut une autre : il vit un homme et il confessa qu’il croyait à un Dieu, lorsqu’il s’écria : « Mon Seigneur et mon Dieu ».En fin de compte, saint Thomas l’Apôtre ne croit pas ce qu’il voit. En parcourant ce site vous acceptez.The site can not be displayed with this browser. Les références du livre :Je ne crois pas faire fausse route : l'interprétation (la version) séculaire des pères de l'église a pris pour beaucoup de "chercheurs" (? peut venir renforcer cet attachement (aveuglement ?) Rien ne saurait effacer la mémoire de cet homme, parce que l’Évangile de Jean en a fait notre modèle à trois moments décisifs. En cela, l’Apôtre ne se trompe pas. » (Jn 11, 16). En effet, c’est sous son nom que furent ensuite écrits les Actes et l’Évangile de Thomas, tous deux apocryphes, mais tout de même importants pour l’étude des origines chrétiennes. Il est intéressant d’observer qu’un autre Thomas, le grand théologien médiéval d’Aquin, rapproche de cette formule de béatitude celle apparemment opposée qui est rapportée par Luc : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez » (Lc 10, 23). L’un des faits intéressants à propos de l’apôtre saint Thomas, est que presque toute son évangélisation se déroula en dehors de l’empire romain ; et la plupart des sources historiques concernant ses voyages, ne sont pas occidentales. » (Jn 20, 28). » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Thomas réagit avec la plus splendide profession de foi de tout le Nouveau Testament : « Mon Seigneur et mon Dieu! C’est alors que Thomas intervient en disant : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin? Chaque fois que nous entendons ou que nous lisons ces mots, nous pouvons nous placer en pensée aux côtés de Thomas et imaginer que le Seigneur nous parle à nous aussi, comme Il lui parla. Voilà le dévouement du coeur de l’Apôtre. Vous dites ? ae55.Je constate que dans l'introduction, il n'est pas dit que le prénom de Thomas est probablement Judas, ce qui pourtant ne devrait pas être trop difficile à sourcer — toutefois, moi je n'ai pas les livres nécessaires sous la main — D'autre part, lorsque cela est dit dans le corps de l'article, cela est mentionné comme s'il s'agissait de positions marginales, non conformes à une vérité officielle.OK, coupons court : que seuls ceux qui ont des sources de qualité interviennent ici.Ici, se pose le même problème que pour l'article sur Judas : seules les thèses du christianisme classique ont droit de citation. Je sais évidemment pourquoi...La dernière modification de cette page a été faite le 18 novembre 2019 à 16:26. C'est une idée qui circule sur le web depuis quelques années et qui s'impose dans les sites pas très sérieux ou partiaux. Après recherche, aucuns source ancienne ne cautionne ce détail. Mais pas pour tout le monde. Mais de toutes façons, vous trouverez toujours à redire parce que le fond de l'affaire n'est pas là ! Wikipédia n'est pas neutre mais dominée par des chiens de gardes.Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.« mais dont les spécialistes estiment qu'elle se rapporte à l'arrivée du bouddhisme en Chine »,┌─────────────────────────────────────────────────┘,http://www.lechampxxmidrash.net/articles.php?lng=fr&pg=265,écrit ceci cela ne vous a pas mis la puce à l'oreille.sur certains forums avec un condensé des théories pittoresques de M. Abada..https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Thomas_(apôtre)&oldid=164626649,Article du projet Christianisme d'avancement BD,Article du projet Christianisme d'importance élevée,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions.J'ai écrit personnellement à Pierre Perrier qui a refusé de me citer sa source du songe de Mingdi. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Apôtre (I er siècle) Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Cette phrase peut également être mise au présent : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Les traditions de l'évangélisation en Orient sont assurément partie du sujet pour le Kerala, et les Mar Thomas mais mérite une documentation sérieuse qui ne force pas la main vers une historicité factice. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! Les références du livre : L'apôtre Thomas et le christianisme en Asie, éditions AED, ch.

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